Je vais ici vous donner la réponse à la question que tout le monde (vous y compris) se pose (et qui revient sans cesse lorsque l'on parle de notre projet à de nouvelles personnes) : POURQUOI?

Et si je vous disais "parce que"? Je sais, c'est nul, mais pas pire que si je vous demandais "pourquoi vous allez à la plage l'été et à la montagne l'hiver!"

Les raisons sont multiples, l'envie d'ailleurs, la sensation de stagner ici, la routine, un avenir incertain pour les enfants....

Il y a tant de raisons dont je ne soufflerai mot ici ! et beaucoup d'autres qui nous donnent la force de continuer, car le parcours est long, sachez le; il ne suffit pas de dire "je pars au Canada" pour être propulsé de l'autre côté de l'Atlantique (dommage d'ailleurs!!).

Reprenons depuis le début: tout a commencé en novembre 2013. Pas de travail fixe qui me tendait les bras (bizarre, je suis diplômée pourtant), dépitée (ou tout autre terme synonyme), je cherche et cherche encore sur le net. L'envie de partir (loin) plus loin que la France a surgit dans mon cerveau, alors je cherche encore, mais cette fois notre future destination; et d'un coup une révélation: ce sera le Canada (entendez par là le Québec) !!!!!!

J'en parle à mon mari, qui me dit oui de suite ( mince, j'y croyais pas, et j'en arrive presque à regretter mes paroles). Car c'est un peu flippant quand même, de tout lâcher (famille, amis, maison, bon boulot on oublie pour moi, j'en ai pas, mais ma moitié si). On pense aux enfants, le déracinement et tout ce que cela entraîne.

Mais passons, après tout pourquoi pas. Alors commencent les vraies recherches, un peu d'histoire et de géographie, mais surtout et d'abord, COMMENT ON VIENT VIVRE CHEZ VOUS?

Pour ça, le site internet sur l'immigration au Québec. Et les forums. Des heures et des heures à farfouiller, se renseigner.

On prévoit, en janvier 2014, un voyage d'exploration à Montréal, que l'on effectuera en famille sur avril et mai de la même année. Et entre temps, un miracle se produit, j'ai décroché un CDI ( ben oui, il faut bien continuer à vivre ici en attendant). Et le temps passe, je discute avec des français qui vivent là-bas, et l'un d'eux me donne une réalité de la province bien différente des brochures; et me conseille de voir plutôt du côté des Maritimes.

Qu'est ce que c'est ça? Mon meilleur ami Google me donne vite la réponse (très simple à trouver): ce sont les provinces qui bordent l'Atlantique à l'est du Canada ( Prince Edward Island, Nova Scotia, Newfoundland and Labrador et 2è révélation pour nous: NEW BRUNSWICK) (un peu d'anglais hein, après tout c'est le Canada!)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×