Trier les papiers !

Et c'est pas peu dire !! car du tri on passe son temps à en faire durant cette procédure !!

Il vous faut savoir à peu près à l'avance ce qui vous sera demandé au niveau des dossiers, afin de pouvoir remettre la main sur tout ce qui vous concerne sur les 10 dernières années (ou depuis vos 18 ans si vous avez moins de 28 ans bande de petit veinards !)

 

Tout d'abord, il faut faire 2 piles : ce qu'il faut garder, et..... le reste !

En grande conversation aujourd'hui avec ma cop's Marion (on croise les doigts que les CRP arrivent cette semaine hein?!!!) après de multiples échanges sur les préparatifs, l'arrivée, la taille des valises, la voiture, la location provisoire le temps de trouver un petit nid douillet, etc..., nous en sommes arrivées à discuter papiers. Le genre de choses dont on ne veut plus entendre parler après des semaines, des mois que dis-je à préparer, classer, photocopier, certifier conforme, vérifier, re vérifier, re re vérifier (sisi je vous assure que c'est exactement ce qu'il se passe ! vous finirez par me croire lorsque je vous dis que l'on devient fou, taré, cinglé, avant de finir complètement obsédé par les pièces justificatives, au point même d'en rêver la nuit!)

Heu, je m'égare je crois ! Enfin, tout ça pour dire qu'il faut aussi prévoir en plus de vos affaires personnelles un coin de la valise réservé à l'administratif.

Pour calculer ce que l'on doit emporter, il faut déjà savoir ce que l'on peut jeter, car devenu inutile.
Car si vous êtes comme moi, vous aurez TOUT, je dis bien TOUT gardé depuis que vous avez pris votre envol; superstitieux en vous disant que si vous jetez c'est à ce moment là qu'on va vous les demander (je vois déjà le petit sourire derrière votre écran, je sais bien que je ne suis pas la seule !).

Et pour retrouver votre chemin dans les méandres de l'administration française, direction mon ami google !
En tapant en recherche "combien de temps" il vous connaît si bien qu'il vous propose automatiquement la fin de phrase que vous attendez ::::: "doit-on garder les documents" !!!!!

Et pour une fois, vous tombez sur le site officiel par ici . 

J'en reviens du coup à ce que je disais plus haut, concernant les dossiers et le récapitulatif des 10 dernières années; cela peut vouloir dire que pendant un temps, mieux vaut garder les papiers sur cette période (je pense entre autre aux couples non mariés qui doivent justifier de la vie commune, avec même adresse et justifier par factures ou tout autre moyen).

 

Et une fois trouvées les réponses à vos interrogations, vous terminerez sûrement comme une certaine personne (hein ma cop's?), par terre à trier des kilos entiers de papiers; et viendra le moment de vous en débarrasser; plusieurs chois s'offrent à vous: les déchirer pour les mettre en miettes (manuellement c'est long!), utiliser une déchiqueteuse (une certaine personne m'a dit qu'elle chauffe vite pour une utilisation intense!), ou comme moi, vous avez la chance d'avoir un barbecue et vous brûlez tout !!

Une fois le tri effectué, vous savez donc que vous devez garder bulletins de salaire, impôts, carnets de santé, banque et tout ce que votre site préféré cité plus haut vous a dit de ne pas jeter.
Pour ma part, j'ai presque tout gardé depuis au moins 20 ans, donc je vais faire un grand feu de joie, quitte à passer pour une folle auprès des voisins et prendre le risque de me retrouver avec les pompiers à la porte !!

Mais la satisfaction n'en sera que plus forte au moment de remplir les valises: des papiers en moins et un gain de place pour le reste !!!

Commentaires (2)

mady11
Bonjour à toi !!! j'espère que vous allez bien, et je vous souhaite à toi et ta famille une excellente et très belle année !!!!
Et je me doutais bien que ce post allait réveiller de bons souvenirs à certaines personnes hihihi
Unefamilleawinnipeg
  • 2. Unefamilleawinnipeg (site web) | 05/01/2016
Coucou,

Bon je me lance pour t'écrire des commentaires:) oh je me reconnais c'est drôle . Bon courage à toi ;)))! On doit tous y passer.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×