Transports des animaux

Il y a des choses à savoir concernant le transport en avion de nos chers animaux. En effet, si on y prend pas garde, on peut se retrouver bloqué à la porte d'embarquement par manque de renseignements ou par mégarde.

Pour éviter tout problème, il faut savoir que nos amis à quatre pattes peuvent prendre l'avion sous certaines conditions à respecter scrupuleusement.
   

 

 Pet airplaneIl faut s'assurer que la compagnie aérienne choisie accepte votre (vos) animaux, et les prévenir lors de la réservation de vos billets de leur présence sur le vol en même temps que vous (ça paraît bête mais ils ne peuvent pas le deviner!)
Certaines grosses compagnies refusent les rongeurs, d'autres acceptent les chiens et chats en soute ou en cabine selon le poids; cela fera pour nous partie des critères de sélection de la compagnie qui nous amènera vers notre future destination.
Il est aussi conseillé de rappeler au moins 72h avant le départ pour confirmer (leur rappeler)que des animaux seront présents sur le vol (à savoir que le pilote sera ainsi mis au courant, et montera le chauffage en soute, ayant appris récemment que cela ne sert pas seulement à vous éviter de récupérer des glaçons à l'arrivée, mais aussi afin d'aider nos boules de poils à s'endormir durant les longues heures de traversée et à les réveiller en douceur (mouais) en baissant le chauffage avant l'atterrissage.).

Pour la partie transport en lui même, il faut obligatoirement des cages de transport aux normes IATA (International Air Transport Association). Pour avoir fait des recherches pour l'achat, sachez qu'il faut être vigilent, car beaucoup de sites vous vendent des cages aux normes, mais certaines d'entre elles ne respectent pas toutes les règles et seront (vu sur avis de consommateurs) refusées car pas agrées par les compagnies.  
Les choses à savoir avant de choisir la cage: je vous renvoie vers un
lien Air France .

Les prix varient d'un site à l'autre, en fonction des marques; ayant racheté une cage pour notre grosse (labrador de 40 kg) à un collègue de travail qui arrivait de La Réunion avec son chien, je suis sûre que celle là sera acceptée, par contre il nous faut du coup en trouver une deuxième pour la crevette (épagneul papillon de 11 kg quand même). Donc, un petit coup d'oeil sur mon ami google m'a permis de tomber sur une cage qui se trouve être de la même marque que celle déjà en notre possession; sans vouloir faire de la pub, mais au moins une certitude que les normes sont respectées, il s'agit d'une Sky Kennel, voici le lien vers le site sur lequel je l'ai trouvée à des prix relativement raisonnables à mes yeux.

Sachez que chaque compagnie propose des tarifs différents pour faire voyager vos animaux, donc prenez le en compte lors de vos calculs. Par Air Transat, le prix est de 275$ (185 euros) / animal

    Veterinaire gifs animes 8392577L'une des formalités est un certificat de bonne santé établit par le vétérinaire (eh oui des frais en plus, mais bon, cela évitera que votre animal ne reste coincé en France ou en quarantaine selon votre destination d'arrivée.
Pour le Canada, il faut se référer à l'Agence canadienne d'inspection des aliments
cliquez ici pour répondre à un petit questionnaire qui vous donnera les exigences en fonction de votre pays de départ.
Sachez par ailleurs qu'il vous faudra vous acquitter de frais d'inspection (30$/animal+ taxes) à l'arrivée.
Vous devrez donc avoir le carnet de santé de votre animal et celui-ci devra être tatoué ou pucé. 

Pour ceux qui ne sont encore jamais partis en avion, sachez que avant d'atterrir sur le sol canadien, il vous faut remplir une fiche de renseignements, où vous déclarez les raisons de votre voyage, les dates,etc... et déclarez aussi les biens que vous transportez; n'oubliez donc pas de cocher la case qui concerne les animaux vivants, et ce même si votre animal ne vous accompagne pas sur ce vol. Dans le cas contraire, que votre animal arrive avec ou après vous, cela va vous compliquer son entrée sur le territoire.

Voilà pour l'instant ce qu'il est important de savoir avant de voyager avec votre animal de compagnie, si d'autres choses me reviennent, je ne manquerais pas de faire un rajout sur l'article !
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×