Organiser notre arrivée (y a du boulot !!!)

Cela faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles !!!  là encore, vous verrez que les choses peuvent changer très vite !! et que parfois nous avons de belles surprises !...... je vous raconterai tout dans un prochain billet, promis !!

A bientôt !!!

 

 

Nan je plaisante !! je vous dit tout maintenant !

Pour commencer, nous avons donc reçu nos CRP le 12 mai 2016, la joie de savoir ce processus, ou du moins la partie administrative, terminé, beaucoup de choses restent à faire!

D'abord, et pas des moindres, choisir sa date de départ. Cela peut paraître simple, et moi qui avais souvent dit que nous lâcherions tout une fois les papiers reçus, la raison a bien évidemment pris le dessus sur l'émotion. Nos enfants vont donc finir leur scolarité ici, notre grand, ben lui pas scolarisé car pas d'affectation obtenue l'an dernier (ben oui, c'est aussi ça le système scolaire français, laisser un jeune sur le bord de la route, ce n'est pas très gênant semble-t-il), notre dernier termine son CM2, et notre second finit sa 3e avec le Brevet la semaine prochaine, et a obtenu en candidat libre  un niveau A2 aux test de Cambridge (ma fierté de maman m'oblige à dire qu'il a eu 146/150 à l'oral !!!! à 15 ans, cela le motive encore plus pour sa rentrée prochaine en école anglophone!!)
Un autre élément à prendre en compte est bien sûr la vente de notre maison. Annonce passée en avril, après avoir effectué les travaux nécessaires. Là aussi beaucoup de stress, nous n'avons pas une villa mais une maison de village, donc bien sûr moins de clients intéressés malgré un prix attractif, et le temps grisâtre jusqu'à aujourd'hui (n'oublions pas que nous sommes dans le sud de la France, qu'en temps normal l'hiver se finit assez tôt, et que souvent vers mai, nous rangeons les pulls et autres vêtements chauds et pouvons faire nos premiers plouf dans la piscine de mon père!) n'a pas incité les gens à sortir !
Heureusement, après 2 mois environ, nous avons obtenu hier une offre que nous avons acceptée, et donc la signature d'un compromis est imminente !! OUF une bonne chose de faite et un poids en moins pour notre installation future !!!!!!

Donc, nous partirons fin août, afin que les enfants fassent leur rentrée scolaire en même temps que les autres élèves du NB. Les billets ne sont pas encore achetés, car il nous faut encore peaufiner l'organisation, mais cela ne devrait plus tarder.


Un des problèmes rencontrés concerne nos chiennes. Vous avez tous compris depuis le départ qu'il était hors de question de les laisser ici, et là les choses se compliquent !Nous comptions partir avec Air Transat, parfait avec un vol direct depuis Toulouse jusqu'à Montréal, et quelle ne fût pas ma déception lorsque j'ai vu il y a 2 semaines que depuis peu, les chiens de plus de 32 kg (poids chien+cage) ne sont plus acceptés sur leurs vols !! 
Cherche donc une société spécialisée dans le transport des animaux,e t devis fait auprès du service cargo de la compagnie; et là j'ai cru m'étouffer quand j'ai vu le prix demandé (vol Toulouse/Roissy/Montréal, certes avec une nuit de garde, l'assurance et certaines formalités) soit 2150 euros !!!!!!
Donc reprise des recherches, Air Canada reprenant les mêmes limites de poids, une seule solution s'offre à nous : Air France, où le poids maxi autorisé en soute est de 75 kg pour les animaux. Second OUF de soulagement, et après appel direct pour être sûre, le prix par animal sur un vol Toulouse/Paris/Montréal sera de 240 euros !!!
Toujours dans la série "j'aime mes animaux mais il y a un hic !", la possibilité de trouver un logement temporaire (le temps pour nous de pouvoir acheter une maison sur place). Les Canadiens adorent les animaux, les lois de protections mises en place le prouvent, beaucoup en possèdent, il n'y a rien à redire à ça. mais très peu de propriétaires les acceptent dans les locations.
Encore des heures de navigation sur le net, à chercher toutes les solutions possibles pour se loger (campings, hôtels ou motels acceptant nos amis à 4 pattes, roulotte (oui on est prêts à tout n'est ce pas?)) sans trop de succès. Donc solution envisagée: pension pour chiens de manière provisoire une fois de plus, afin de nous permettre de nous loger . Des pistes proposées par les gens sur place, avant de trouver THE super place, juste au dessus de Bathurst, nommée The good life (lien vers leur page facebook) un hôtel pour chien tenu par Bob et Sue. Des gens charmants, prise de contact par facebook en message privé pour ma part (tout en anglais s'il vous plaît, et j'ai tout compris, lui aussi visiblement ce qui restait le plus important hein?!!!! je précise que lui est anglophone et sa femme francophone, donc possibilité de communiquer avec elle aussi). Résultat: un tarif pour nos 2 chiennes de 650$ le mois complet, avec un box commun pour qu'elles restent ensembles la nuit, et le reste de la journée, les chiens sont dehors sur un grand terrain fermé.
Problème réglé !! ne reste que notre logement à trouver, et notre réseau sur place nous aide bien (merci Isa !!!!) car depuis la France, tout n'est pas facile dans certains domaines, mais nous nous débrouillerons de toute façon, ce n'est pas bien grave !

 

Nous allons ensuite devoir faire le trajet Montréal en voiture. Donc location à prévoir avec un véhicule suffisamment grand pour nous 5, nos bagages (nombres à définir encore) et nos chiennes (plus les cages). Nous allons envisager une halte (nous avions trouvé un airbnb à Drummondville, reste à confirmer notre date d'arrivée au Canada) pour ne pas tout faire d'un trait et profiter aussi des paysages québécois.

Les choses prennent forme doucement mais sûrement, le côté logistique est très important, voilà pourquoi nous ne nous précipitons pas. De toute manière, nous partirons c'est certain !!!

 

A tout cela, se rajoutent de belles surprises !!!! l'une d'elles concerne ce blog. Ecrit au départ afin de partager un maximum d'informations sur ce projet, je ne pensais pas qu'il serait lu par autant de personnes. C'est avant tout une manière pour moi de tenir un journal de bord; enfant je tenais un journal intime (ne vous moquez pas, je suis sûre que d'autres parmi vous en ont fait autant !!), avec l'âge, on arrête, quel intérêt puisque nous vivons les choses?, et nos souvenirs devraient suffirent ! mais j'adore écrire, partager et l'occasion était bien trop tentante pour ne pas en profiter.
Je pensais que cela resterait invisible, noyé dans la masse de tout ce que propose internet, alors quel ne fût pas mon étonnement lorsqu'il y a 3 semaines, j'ai reçu un mail de Claire Hendy, chef des programmes Ici Acadie à Radio Canada, qui par je ne sais quel miracle est tombé sur mon blog et me proposait de faire une entrevue téléphonique pour l'émission "Ca se passe ici" de Cynthia Maillet !!!
Flattée, surprise, enthousiasmée et nerveuse aussi (moi passer à la radio, plus facile d'écrire quand même !!) mais il y a des opportunités à saisir,et quelle chance de pouvoir parler de tout cela et permettre que les Canadiens découvrent la complexité des procédures,  et les enjeux que cela représentent pour nous tous !

Donc j'ai bien sûr après une petite hésitation accepté, quelques échanges de mails plus tard, j'apprends le matin de l'entrevue (mercredi 15 juin) que finalement cela passera dans l'émission de Samuel Chiasson "Tout un samedi" réalisé par Julie Cormier et diffusée au Nouveau Brunswick !!
Le tout sera diffusé aujourd'hui, et pour ceux qui seraient tentés de l'écouter (on ne se moque pas s'il vous plaît !!!!) je vous mets le lien du podcast  (mis en ligne vers 13h heure locale, donc rajoutez 5 h pour le décalage horaire !) sinon, en direct ici (à partir de 13h40 en France.

 

Voilà les dernières nouvelles, à très vite pour la suite !!!!!
 

Commentaires (2)

mady11
Hi !!! et merci !! à bientôt je l'espère de l'autre côté !!!!
tydtgat
  • 2. tydtgat | 27/07/2016
Bonjour Mady, je viens d'écouter le podcast, super!

Laet du forum

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×