Les démarches

Lorsque la décision d'immigrer au Nouveau Brunswick a été prise, une nouvelle interrogation survient: comment fait-on?

Pour cela, nous nous sommes rendu sur le site du gouvernement du NB, catégorie immigration ici. Malheureusement, nous ne rentrions dans aucune catégorie du Programme des Candidats au NB! Un moment de frayeur( déjà c'est fini?), puis j'ai décidé de les contacter ici.

 

Je leur ai présenté notre famille, précisé nos métiers, expliqué dans les grandes lignes notre projet, et en avant la galère ! et peu de temps après, nous avons reçu une réponse avec la 1ère étape du processus d'immigration: la pré évaluation à remplir. En quoi cela consiste? nous avons reçu dans ce mail un descriptif des étapes obligatoires pour pouvoir faire partie du programme Initiative Stratégique (pour immigrer avec le soutien de la province et non le soutien d'un employeur). C'est un dossier dans lequel on donne:

  • l'état civil de l'ensemble de la famille
  • les études et diplômes (requérant principal ou RP et conjoint)
  • le parcours professionnel (ici aussi RP et conjoint)
  • les capacités linguistiques
  • et les avoirs personnels (détail des comptes bancaires et épargnes, nos crédits et dettes, prix estimé de la maison pour les propriétaires, prix des voitures (je n'y ai pas pensé du tout)). Il faut aussi renvoyer tous les papiers justificatifs pour prouver vos dires ( d'où l'intérêt de bien garder certains documents dont on pense toujours qu'ils ne nous serviront à rien!!).

Nous avons reçu cette invitation à remplir la pré-évaluation le 22/04/14 et à retourner complétée par mail dans les 2 mois; et devions aussi suivre les étapes précisées, à savoir:

  • suivre une session d'information sur l'immigration
  • effectuer un voyage exploratoire (cette étape se fait après étude du dossier par leur service et sur invitation)

Et c'est là que le stress monte; les jours passent, les semaines, et toujours rien.
Car impossible pendant les vancances d'été pour nous de suivre ces fameuses sessions ( pas de congés pour moi, et rien dans notre région).
En septembre 2014, nous nous sommes inscrit à l'une d'elles qui se déroulait à Paris (tanpis, c'est loin mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie !). Nous avons renvoyé par mail à l'agent d'immigration qui suivait notre dossier les confirmations d'inscription, pour prouver que nous avions bien passé cette étape.

Après une petite relance car toujours pas de réponse ( en fait due à un changement d'agent), celle-ci est venue un soir du 03/11/14, et mon coeur a failli exploser( mon homme, jamais à court de blagues, m'annonçant d'un air grave que nous n'étions pas retenus Criant!!) En fait, nous étions enfin invités à faire THE voyage exploratoire, et cette fois c'etait une explosion de joie YOUHOUUUUUURigolant

1ère étape passée!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×