Bilan 4 mois

Bonjour à tous !!!! après une longue absence, et comme on dit, pas de nouvelles bonnes nouvelles ! je viens vous raconter les nouveautés survenues depuis mon dernier post !! 

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter tous nos voeux pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle apporte à tous la santé, le bonheur, et que vos rêves se réalisent !!!! J'en profite aussi pour dire pardon pour le retard dans les réponses aux messages reçus, je vais pouvoir me rattraper !!

Pour nous 2016 a vu une bonne partie de nos projets se concrétiser. Pour commencer, la vente en France de notre maison a fini par arriver, avec 1 mois et demi de retard, mais c'est fait; cela nous a enfin permit d'envisager des  recherches plus poussées  pour l'achat d'une maison d'autant que nous devions quitter notre location maximum début janvier, nous mettant une légère pression sur les  épaules. 
Nous avons donc fini par trouver notre bonheur, après plusieurs visites infructueuses, une proposition sur un bien qui nous plaisait mais refusée par la propriétaire qui n'a voulu faire aucune concession, dommage pour elle. Jusqu'au coup de coeur et un prix qui rentrait pile dans notre budget !! 
 

Nous voilà donc à nous lancer courant novembre dans la découverte du processus pour devenir propriétaires.  Sachez qu'une proposition acceptée par les vendeurs vaut achat, donc autant être sûr de son choix, pour ceux qui seraient tentés de tâter le terrain et de faire plusieurs propositions en même temps sur plusieurs biens. 
Il y a des étapes à suivre avant d'obtenir les clefs, mais rien d'aussi lourd et contraignant que ce que nous avons connu en France; tout d'abord vous pouvez à vos frais (environ 500$) faire une inspection de la maison, vous recevez un rapport complet par mail qui recense tous les points du sol au plafond, ce qui peut permettre d'obliger les vendeurs à faire des travaux indispensables ou de renégocier le prix c'est selon.
Pour nous très peu de points négatifs, rien qui ne remette en cause la sécurité de la maison et donc notre décision d'acheter. 
Il faut aussi prendre contact avec un avocat qui se chargera de finaliser la vente; services efficaces,  il a bien pris le temps de nous expliquer tous les points, il nous en a coûté environ 2500$ entre les frais d'avocat et les différents actes auprès de la province.

La banque nous a donc demandé 35% d'apport; petit couac au moment de finaliser dû à un changement inattendu des règles par le siège de la banque, qui implique entre autre que l'argent servant à l'apport doit être présent sur le compte canadien depuis au moins 30 jours (et pour les citoyens canadiens c'est même 90 jours!) alors que cela faisait à peine 15 jours pour nous que le transfert avait été effectué. Un gros coup de stress, on voyait s'éloigner le rêve qu'on venait tout juste d'effleurer, mais notre banquier a été très efficace et problème réglé en 48 heures. Il était limite plus content que nous lorsqu'il nous a appelés pour nous prévenir que c'était accordé !!!

Et voilà comment en 3 semaines nous avons pu intégrer notre Chez Nous,et comme nous ne faisons jamais les choses à moitié, cela s'est fait dans des conditions extrêmes, puisque nous avons déménagé le jour le plus froid de décembre, où nous avons connu ce qu'ils appellent un "vortex polaire" et un -35° !!!! nous avons eu les clefs vers 13h (prévu la veille en fin de journée mais retard pour transférer les fonds à l'avocat des vendeurs seul habilité à autoriser la remise des clefs), nous attendions l'installateur d'internet que nous avons bien sûr loupé car passé le matin (d'où un report de 2 semaines au 3 janvier; 

Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le jour de notre emménagement, mon homme a reçu une excellente nouvelle, puisqu'il  a décroché un emploi !!!! 
Côté emploi pour moi, j'avais postulé et été retenue pour un travail; malheureusement, le projet mis en place par l'employeur n'a pas obtenu les autorisations nécessaires et les recrutements ont donc été annulés. C'est bien dommage car c'était un sacré challenge mais ce n'est que partie remise (affaire à suivre grâce au bouche à oreille) et dans la semaine qui suivait j'ai eu un entretien qui doit m'amener à débuter un job courant janvier! comme quoi il ne faut pas baisser les bras, tout arrive le moment venu .

Vous vous demandez peut être aussi comment cela se passe pour notre premier hiver canadien? Venant du sud, nous n'étions pas habitués à de telles températures et mes souvenirs d'enfance des chutes de neige étaient bien lointains !! Et bien ça se passe, et même très bien !! Nous avons connu déjà plusieurs tempêtes, qui entraînent des heures de pelletage pour dégager le driveway (pas besoin de salle de sport croyez-moi avec ça !!!), une coupure d'électricité (dans notre location, sans chauffage c'est un peu rude mais maintenant même pas peur car nous avons un poële à bois ), découvert la conduite sur neige et parfois sur glace (et là vous pouvez être sûrs que si j'ai réussi à m'en sortir jusqu'à présent, tout le monde le peux !!) et encore bien d'autres choses. C'est une saison magique en dépit des  conditions parfois extrêmes, voir la neige tomber est un plaisir, cela change les paysages du tout au tout, et au final on a l'impression de vivre dans un autre  endroit que celui que l'on a découvert en septembre.

C'est aussi l'occasion de s'équiper, nous voilà donc les heureux détenteurs d'une souffleuse à neige, car si notre driveway n'est pas très grand comparativement à d'autres, il n'empêche ue à la pelle, on galère un peu, surtout à 5h du matin avant de partir au travail comme c'est arrivé à mon homme ! Prévoyez en tout cas un budget assez conséquent si vous comptez prendre du neuf (+ ou - 1000$ pour une machine suffisamment puissante pour être efficace) sinon vous pourrez aussi l'acheter d'occasion, mais dans ce cas il faut s'y prendre assez tôt. Il est aussi possible de prendre un contracteur, qui viendra en 2 temps 3 mouvements faire le boulot pour vous, encore faut-il être sûr qu'il soit consciencieux et qu'il tienne son contrat; les jours de neige nous avons droit à un véritable ballet dans les subdivisions et le long de la route principale, auquel se rajoutent les satanées déneigeuses ! vous n'imaginez pas à quel point cela peut être démotivant lorsque vous la voyez arriver , alors que cela fait déjà un bon moment que vous pelletez comme des bêtes et que vous allez devoir recommencer sur l'entrée pour débarrasser la neige de la route venue vous empêcher de rentrer ou sortir de chez vous ! Sachez par ailleurs qu'il est interdit de jeter la neige de son terrain sur la route, ou  sur le terrain de ses voisins.
En parlant de voisins, j'en profite pour remercier l'un des nôtres, qui est venu spontanément nous aider avec sa souffleuse lors de la dernière tempête ! une telle solidarité fait du bien au moral !

Décembre, c'est bien sûr Noël qui se prépare !! les magasins et autres vitrines se parent de décors de circonstance, on entend des musiques de Noël qui nous mettent dans l'ambiance seulement quelques jours après Halloween et on se prend au jeu ! Les maisons s'illuminent le soir venu et nous nous sommes émerveillés devant certaines dont les propriétaires jouent d'imagination et de créativité et rares sont celles qui n'ont pas au moins une guirlande en façade. Et le jour du réveillon, nous avons eu droit à la radio à tout le répertoire de musique uniquement dédié à ce jour de fête ; sans oublier non plus le nombre juste impressionnant de films !!!!! 

Ce fut aussi notre premier Noël loin de nos familles et amis restés en France, mais nous n'étions pas seuls, et avons passé ce réveillon en excellente compagnie et de sacré fous rire.

Et cela nous a amené vers une nouvelle année ! passé en famille cette fois, mais nous avons tout de même fini l'année en repensant à tous ce qu'il nous est arrivé et nous a mené ici, chez nous où nous nous sentons bien et à notre place. 
Nous espérons que 2017 nous comblera autant que 2016!!!!!!!!

Les enfants profitent de leurs derniers jours de vacances, qui sont décalées d'une semaine par rapport à leurs anciens camarades et cela va être reparti dès mardi 10 janvier pour une nouvelle période riche en découvertes et travail et d'abord et avant tout en épanouissement personnel.

 

Voilà donc où nous en sommes, toujours ravis d'avoir osé lâcher notre confort pour recommencer ailleurs, et profiterons de chaque instant !

CARPE DIEM

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×