1 mois

Nous voilà donc rendus à J+ 1 mois !!!

Très court et pourtant, beaucoup de choses se sont passées !! 
Voici donc un premier bilan

Le temps file vite, surtout lorsque l'on est occupé. J'ai du mal à me dire que cela fait maintenant 31 jours que nous avons posés nos valises à Bathurst. Les premiers jours sont déroutants, car malgré notre préparation, malgré le VE qui nous avait permis de découvrir cette région, malgré la joie de voir cette procédure se finir enfin pour commencer cette vie très attendue et désirée, le changement est réel. on se retrouve à repartir de zéro, mais ce qui ressort le plus n'est pas ce à quoi on pense (boulot, maison..), mais tout simplement les choses du quotidien.
Il faut réapprendre, oublier ce que l'on connaît, et accepter que tout soit différent. Faire les courses est compliqué, car aucun point de comparaison possible avec "l'avant"; nouveaux produits inconnus, nouvelles habitudes alimentaires à prendre (désolée mais beurk le gras et le très sucré entre autre), les quantités gigantesques (même les verres sont énormes et ressemblent parfois à des vases !) et puis les prix !! bye les euros et welcome les dollars, avec l'irrépressible envie de convertir pour se donner une idée (cher, pas cher). 
C'est sans compter les besognes les plus simples, j'ai nommé la lessive !!! aussi stupide que cela puisse paraître, si on a jamais utilisé autre chose que nos machines, ben voilà, on a l'air bien bête quand vient le moment (rapide avec des enfants!) de s'y coller !! et vient alors pour ma part ce sentiment détestable d'être assez crétine au point de ne pas savoir comment ça marche !! avec le recul, il s'agit plus de la crainte de me planter et de foutre en l'air une machine qui ne m'appartient pas ! 
Il y a aussi faire la cuisine, se réhabituer au code de la route, regarder la télé en anglais (il y a bien des chaînes en francophone, mais mes séries préférées n'y sont pas trop!) mais c'est cool de pouvoir suivre un film de A à Z en VO, on s'habitue aux accents, à la prononciation ce qui facilite les échanges en anglais à l'extérieur...

J'en passe car en fait il faudrait tout énumérer, tout étant nouveau !

Mais je vous rassure, cela ne dure que quelques jours, notre cerveau est capable d'assimiler très vite la majorité des informations. Et puis nous n'avons pas le choix, nous sommes venus de notre plein gré, donc adaptation à fond.

La vie reprend normalement, les enfants vont à l'école, nous avons fait la partie administrative liée à notre établissement ici, très facile et avec des interlocuteurs tellement agréables et souriants (jusqu'à présent le reflet de ce calme qui caractérise la vie ici), nous avons été envoyés vers le service à l'emploi, avec une aide pour nos cv, souvent le premier regard que les employeurs vont poser sur nous, simples immigrants parmi tant d'autres, qui avons tout à prouver. 
Nous visitons des maisons, allons acheter une première voiture, mon homme fait un essai pour du travail ce mardi, je dois commencer ce même jour du bénévolat dans un programme d'aide à la lecture pour des enfants (sous réserve d'avoir d'ici là reçu ma vérification judiciaire ce qui semble compromis pour demain sinon ce sera un petit décalage dans le commencement). 

Notre réflexion nous mène vers un renouveau dans plein de domaines, et surtout le professionnel. Changer de vie coïncide souvent avec envie de voir  et faire autre chose, se donner une chance de faire un nouveau métier ou de repartir dans une branche abandonnée par la force des choses dans notre ancienne vie. Le Canada n'est pas le pays des bisounours, en revanche ce peut être celui du possible; notre rêve de vivre ici se réalise, alors nous voulons profiter des opportunités, et venant tout juste d'arriver, nous pouvons encore nous permettre de se laisser du temps pour faire des choix, peut être qu'un jour viendra où nous ne pourrons plus nous offrir ce luxe, alors nous en profitons tout en gardant à l'esprit que tout peut changer très vite.

Nous sommes par ailleurs allés visiter la scierie de Belledune, ainsi que le Village Historique Acadien, avons participé à un jeu de piste organisé par l'AMRC à Daly Point, sans oublier les apéros et rencontres avec ceux installés, donc de beaux moments, très intéressant et enrichissant !
L'automne est en train de s'installer, amenant doucement vers Thanksgiving  le 10 octobre pour la Fête des Récoltes, Halloween le 31 octobre (déguisement acheté pour moi youpi, il faut accélérer pour que tout le monde soit prêt !) et toutes les activités proposées autour de ce thème dont "Le sentier hanté" à Daly Point de nuit, ou encore une spéciale au Village Acadien !!
En fait, tout est prétexte à faire des sorties, et c'est bien ce qui fait tout le charme !!

Pour finir sur ce petit retour, nous avons eu la surprise de recevoir ce jour nos cartes de RP et nos medicare !! nous ne les attendions même pas, au vu des délais pour les derniers arrivés qui ont dû, en plus, refaire des photos. 

J'ai plus ou moins volontairement évité de parler des soucis rencontrés pour faire venir un virement bancaire depuis la France (insistez et expliquez bien que c'est possible !!); évité de faire une mauvaise pub à certains opérateurs téléphoniques français capables de faire passer un prélèvement sans autorisation car changement de nom suite à rachat de l'un par l'autre et alors que nos lignes étaient résiliées, évité d'expliquer que notre maison en France n'est toujours pas vendue car une banque peut faire une erreur et repousser la signature définitive d'un acte sans craindre une quelconque indemnité (pas procédurière mais bon, nous continuons à payer notre crédit par leur faute, donc des sous en moins pour ici sans que cela ne gêne personne). Même ici, nous continuons à subir ce qui nous a décidé à partir.
Mais bon, on va faire avec, et s'occuper de notre avenir.

 

Aucun regret, aucune envie de retour, juste celle de profiter de la vie, de trouver notre équilibre !! 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×