Bonne Fête Nationale !

Je vous souhaite à tous une bonne fête !

Je me dis que c'était (peut être?) notre dernier 14 juillet en France, en tous cas, c'est

 

 notre souhait, car cela signifierait que dans un an nous serions enfin arrivés dans notre nouveau chez nous! Et ça, ce serait génial !
En même temps, je ne peux m'empêcher de réfléchir au sens qu'a cette fête pour nous. Dans notre village, pas de drapeaux à perte de vue, ni de banderoles aux couleurs de notre pays, et je trouve vraiment cela dommage. Même si nous rêvons de partir, c'est quand même ce pays qui a fait de nous ce que nous sommes; nous sommes nés ici, y avons grandi, et je me rappelle des 14 juillet de mon enfance, avec un brin de nostalgie, car les gens étaient fiers de ce que cela représentait.
Je suis triste de me dire que mes enfants ne connaîtront pas ce sentiment d'appartenir à une nation, à notre nation, pour eux c'est juste un pays, et ils ont à leurs âges, déjà, un petit aperçu de ce qu'elle a à leur offrir : des galères, de la violence, et des gens qui bafouent notre drapeau au nom des religions. Pas d'unité, pas de vrais discours de rassemblement.

 

C'est dommage de rêver de partir ailleurs, parce que ça donne l'impression de fuir, et que ça prouve que notre pays n'a pas su nous apporter ce que nous attendons : une vie correcte, où chacun peut accomplir ses rêves.
Mon pays ne nous a pas compris, et nous ne comprenons plus ce pays...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×